GRETA Hérault Ouest - Site de Béziers

Le mot du Président

Le Greta Hérault Ouest

Les groupements d'établissements (Greta), depuis plus de quarante ans, sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes. La palette des formations, dans notre Greta, est large ce qui permet de satisfaire un vaste public de salariés, qu'ils relèvent d'employeurs publics ou privés, de demandeurs d'emploi, mais aussi de toute personne qui souhaite se former à titre individuel. En ne citant que les grands domaines, notre offre de formation s'étend du tertiaire aux langues, à l'hôtellerie, au sanitaire et social, à l'industriel, à la sécurité avec la vidéoprotection sans oublier toutes les formations individuelles qui permettent à des niveaux différents de préparer des concours, de se remettre à niveau et d'acquérir de nouvelles compétences.

L'expérience de nos équipes, les spécificités de nos formations nous permettent d'être un organisme incontournable sur l'ouest de l'Hérault et même au-delà si l'on prend le domaine de la vidéoprotection, par exemple. Nous sommes le seul organisme de formation pour adultes à mailler complètement le territoire Hérault ouest.

La place centrale de Béziers entre Toulouse et Montpellier devient un atout non négligeable avec la réforme territoriale. Le partenariat, mis en place depuis novembre 2015, avec le Mouvement des Entreprises de France, MEDEF Béziers Littoral-Ouest Hérault, nous inscrit dans cette nouvelle dynamique qui nous permettra de construire une offre de formation adaptée à l'économie locale et à son développement.

Alain ABADIE, Président du GRETA Hérault Ouest

  • Actualités
  • Nos pôles de compétences
  • Notre localisation
  • Comment venir ?
Aucune actualité liée au Greta Voir toutes les actualités
securite.jpg

Pôle sécurité

Le Greta dispose d'un centre de télé vidéo surveillance, d'une aire de feu écologique, de différentes sortes d'extincteurs, d'un système SSI, de tout le matériel nécessaire à la formation d'agent de sécutité. Ces équipements et son équipe de formateurs expérimentée nous ont permis de former près de 200 personnes dans les métiers de la sécutité privée.

salle_bureautique.jpg

Pôle tertiaire et langues

En 2014, plus de 80 000 heures de formation ont été dispensées à des salariés,et demandeurs d'emploi dans les domaines de la vente , de la comptabilité, de la gestion, du secrétariat, de la bureautique et des langues (anglais, allemand et néerlandais).  Nos formations  qualifiantes sont conçues "sur mesure" grâce à l'expertise de nos équipes composées d' enseignants et de professionnels et à nos équipements de dernière génération : laboratoire de vente et de langues, salles informatiques équipées de logiciels et progiciels spécifiques. De nombreuses entreprises locales, régionales ou nationales nous font confiance et nous permettent de proposer des formations diplômantes de qualité du CAP au BTS.

formation_inf.jpg

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL :

Formations pré-qualifiantes, qualifiantes ou diplômantes en direction des demandeurs d’emploi, des salariés,  en vue d’une qualification ou d’une professionnalisation aux métiers du service à la personne (en structure ou à domicile, auprès d’enfants, de personnes âgées, handicapées ou dépendantes). Formations financées par le Conseil Régional, Pôle emploi, les OPCA et les entreprises : CAP Petite enfance,  Certificats Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Prévention des Risques Professionnels liés à l’Activité Physique et Ergonomie (PRAPE), Accompagnement des professionnels : Assistantes de vie scolaire, Assistants maternels.

Equipements nécessaires permettant de former en situation aux métiers du secteur sanitaire et social  : atelier de puériculture, appartement pédagogique, chambre d'hôpital.

Préparation à l’entrée en institut de formation d’aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou infirmier en sélection externe ou interne. PLATEFORME DE PREPARATION AUX CONCOURS PARAMEDICAUX qui est mobilisée pour répondre aux besoins spécifiques des salariés et demandeurs d’emploi et dont les résultats chaque année présentent des taux de réussite très satisfaisants.

Modules de renforcement des compétences de bases (écrit / oral) accessibles aux personnes ne justifiant pas d’un niveau suffisant de prérequis pour pouvoir accéder directement aux différents concours de catégorie B et C des fonctions publiques, épreuves internes et externes : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), Gendarmerie et Police nationale (gardien de la paix, gendarme, gendarme adjoint, adjoint volontaire (GAV)

 

L’ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE

Parcours en entrée et sorties permanentes, des solutions individualisées sont mise en œuvre pour répondre aux besoins des apprenants sur des problématiques de renforcement des savoirs de base (expression écrite, communication orale, compétences numériques) ou de lutte contre l’illettrisme via des ateliers orientés autour de l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances et compétences en matières générales.

 

 

img_1930.jpg

Pôle industrie

Le Greta prépare aux métiers de l'électrotechnique , à travers ses formations Bac Pro ELEEC et BTS Electrotehnique, en alternance, avec de grandes entreprises régionales ou nationales. Il s'appuie pour cela sur des enseignants de la cité scolaire Jean Moulin et ses équipements. Les ateliers d'électrotechnique sont équipés de nombreux systèmes et matériels de dernière génération. La qualité des installations nous permet de proposer un enseignement en phase avec les évolutions technologiques les plus récentes.

img_1838.jpg

Pôle restauration

Le restaurant pédagogique "Le Romanin" et son équipe de formateurs en cuisine et service nous permettent de préparer aux métiers de la restauration dans des conditions réelles d'exercice. Cet environnement professionnel très motivant permet au plus grand nombre de se qualifier ou de passer un diplôme.

Formations financées par le Conseil Régional et par les entreprises à destination des demandeurs d’emploi ou des salariés : CAP Cuisine, Méthode HACCP, Modules barman.

Le Greta est centre d'examen régional, dispose de plateaux techniques cuisine et restauration performants, d’une équipe pédagogique stable. Les dernières sessions du CAP cuisine affichent un taux de placement en emploi post formation en croissance.

Plateaux techniques composés d’îlots spécifiques :

Cuisine :

Équipements permettant de mettre en œuvre les techniques d’approvisionnement, d’organisation et de  production culinaire.

Restauration :

Équipements permettant le conditionnement et la valorisation des produits en vue de leur commercialisation dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène.

Salle de restaurant pédagogique pour reproduire les situations professionnelles d'un service de distribution collective type restaurant cafétéria.

 

Adresse:
Lycée Jean Moulin
17, Avenue des Martyrs de la Résistance BP 745
34521 Béziers cedex
France
Téléphone: 04 67 30 43 00
Fax: 04 67 30 38 47
43° 20' 37.2768" N, 3° 14' 0.4452" E
Horaires:
9h00 à 12h00 / 14h00 à 17h00
  • Bus urbain ligne n°7.
  • En voiture, parkings gratuits alentours.
Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné