VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme sans avoir à effectuer la formation correspondante et sans passer les épreuves sous la forme traditionnelle.

Qu'est-ce qu'une validation des acquis de l'expérience ?

Vous souhaitez :

  • Voir reconnaître votre expérience et vos compétences,
  • Evoluer dans votre emploi,
  • Raccourcir votre parcours de formation,
  • Présenter un concours ou intégrer une formation qui exige un diplôme préalable,
  • Sécuriser votre parcours professionnel et disposer d’un atout supplémentaire sur le marché du travail,
  • Obtenir une certification particulière pour respecter les conditions règlementaires liées à l'exercice d'une profession, pour obtenir une certification qualité.

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme sans avoir effectué la formation correspondante et sans passer les épreuves sous la forme traditionnelle.

C’est le droit, ouvert à toute personne engagée dans la vie active (y compris les demandeurs d'emploi), de faire reconnaître officiellement les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d'un certifcat de qualification professionnelle (CQP).

La Validation des Acquis est un droit individuel inscrit dans le code du Travail et dans le code de l’Education.

Transformer son expérience en diplôme

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) est là pour vous conseiller dans votre démarche.

Service du Rectorat représenté sur tout le territoire régional, le DAVA accueille, informe et accompagne en présentiel ou à distance, les personnes intéressées par la VAE.
Il conseille les entreprises quand la VAE  répond à des besoins en matière de gestion :

  • des compétences, des organisations, des relations sociales.

Quel type d'expérience et comment la justifier ?

Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, bénévole, en rapport direct avec les exigences du diplôme visé.

Pour que la demande soit recevable, il faut avoir exercé et pouvoir justifier d'une activité pendant au moins 1 an, en rapport avec le diplôme visé.

Peuvent être prises en compte, les responsabilités syndicales,  les fonctions de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport avec le contenu de la certification visée.

Les périodes de formation initiale ou continue, les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme (ex. contrat de qualification) ou d’un titre, ne sont pas pris en compte sauf pour les personnes qui n'ont pas atteint le niveau V de qualification (Niveau CAP).

VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Sommaire

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné