Métiers de la formation professionnelle continue

Les métiers de la formation professionnelle et continue des adultes s'inscrivent dans les politiques œuvrant pour la qualification et l'évolution des professionnels de tous les secteurs d'activités. La professionnalisation des acteurs des métiers de la formation participent au développement socio-économique du territoire et contribue activement à une adéquation formation/emploi qualitative visant la sécurisation des parcours et la montée en compétences de tous, tout au long de la vie. Les métiers de la formation évoluent et nécessitent des compétences d'ingénierie et d'innovation pour répondre au plus près des besoins des secteurs, des territoires et des personnes.

COMPETENCES RECHERCHEES

Le Responsable Projets et Ingénierie en Formation présente une triple expertise :

  • dans le domaine de la conception et du pilotage de dispositifs de formation.
  • dans le domaine de l'ingénierie et l'innovation en formation
  • dans le domaine de la pédagogie des adultes, du pilotage et de la régulation de groupe.

LIEUX D'EXERCICE

Organismes de formations privés, publics, semi-publics, service de formation en entreprise, consultant - formateur.

Responsable Projet et Ingénierie en formation

Le dispositif permet d'obtenir un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II - (code 33p - JO du 17 Mars 2016).

Le titre est composé de 3 unités correspondant aux compétences fondamentales du métier de Responsable Projets et Ingénierie en formation.

Il est délivré par la capitalisation de ses 3 unités qui peuvent être obtenues, soit par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), soit par le biais de la formation.

Elle développe les compétences dans les 3 domaines suivants :

  • mise en oeuvre de démarches d'ingéniérie en formation
  • pilotage d'actions et/ou de dispositifs de formation professionnelle continue
  • conception et réalisation d'interventions pédagogiques

Dans le cadre d'une évolution professionnelle et/ou de la formation tout au long de la vie, le GIP Formavie CAFOC de Montpellier propose également des modules de formation pour les formateurs, coordinateurs ou responsables pédagogiques.

 

Des apports théoriques pratiques et concrets, une formation centrée sur la recherche permanente de l'autonomie et de la professionnalisation, des périodes d'immersion en entreprise ou organisme de formation permettront à chaque stagaire d'acquérir la double compétence visée.

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné