Métiers du conseil en évolution professionnelle

Les métiers de l'accompagnement socio-professionnel (orientation et insertion professionnelle, mobilité et évolution professionnelle), supports opérationnels de politiques de l'emploi et de la formation tout au long de la vie, se sont largement développées ces 20 dernières années. Ils offrent, en Languedoc-Roussillon, de réels débouchés professionnels auprès de publics diversifiés.

COMPETENCES RECHERCHEES

Capacité d'écoute, capacité d'adaptation et maturité, capacité d'actualisation des connaissances. Maîtrise des techniques d'entretien et des techniques d'animation de groupe. Connaissances des processus et méthodologies d'élaboration de projet, connaissance du monde de l'entreprise, des processus de recrutement et de la legislation de la formation continue.

 

LIEUX D'EXERCICE

Cabinet de conseil et de recrutement, service public de l'emploi, missions locales, structure d'insertion par l'activité économique (SIAE), centre de bilan de compétences, organismes de formation, association.

Une formation qualifiante Conseiller Emploi Formation Insertion CEFI

La formation a pour objectif de développer l’expertise des Conseillers en insertion professionnelle autour des thématiques suivantes :

  • l’intervention auprès des personnes : élaboration de projets et accompagnement des parcours d’insertion sociale et professionnelle,
  • l’intervention pour l’insertion professionnelle : accompagnement vers et dans l'emploi
  • la contribution en partenariat à la conduite de projets en faveur de l'insertion sur son territoire.

Elle est composée de 3 unités certifiantes correspondant aux compétences fondamentales du métier de conseiller en insertion professionnelle. Titre de niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le titre est délivré par la capitalisation des trois unités et le passage devant un jury ; il peut être obtenu, soit par le biais de la formation, soit par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

La formation peut être suivie en totalité, par unité ou par module et s’adresse essentiellement aux personnes en emploi dans le domaine de l’insertion, qui souhaitent développer ou renforcer leurs compétences et valoriser leur expertise par l’obtention d’un titre.

Dans le cadre d'une évolution professionnelle et/ou de la formation tout au long de la vie, le GIP Formavie CAFOC de Montpellier propose également des modules de formation pour les formateurs, coordinateurs ou responsables pédagogiques.

Formation aux outils de l'accompagement et de l'orientation

Le CAFOC propose des parcours via des modules courts de formation centrés sur les outils des professionnels de l'accompagnement et de l'orientation :

  • les techniques d'entretien en accompagnement socioprofessionnel.
  • les outils issus des méthodes éducatives en orientation (ADVP, INTERAGIR, EXPLORAMA, PARLIMAGE ...) ;

 

Méthodes Educatives en Orientation

L'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), transférable à toutes les situations d'accompagnement socio-professionel, permet de construire des actions d'orientation sur mesure quels que soient l'âge, le niveau d'étude ou la situation sociale du public.

C'est une méthode d'aide à la décision pour faire face à des situations individuelles complexes dans le cadre d'élaboration de projets ou d'actions d'insertion sociale et professionnelle.

 

La formation est adaptée au contexte des participants :

  • Mise à plat des domaines d'expertise et des conditions de transfert de l'ADVP aux environnements professionnels des participants.
  • Entraînement pratique à l'utilisation de l'ADVP dans des situations d'accompagnement collectif ou individuel.

Public : tout personne impliquée dans des actions d'insertion sociale ou professionnelle.

 

Formation aux ARL (Ateliers de raisonnement logique)

Outil de développement pour raisonner efficacement et pour résoudre des problèmes, les ARL s'appuient sur les théories du développement de l'intelligence de Piaget.

Les ARL représentent une démarche pédagogique originale adaptée à un public qui représente des difficulté de raisonnement sur le plan de l'apprentissage. Ils prennent en compte le fonctionnement intellectuel dans ses dimensions cognitives, affectives et sociales avec l'objectif :

  • d'améliorer le fonctionnement des opérations intellectuelles
  • de prendre conscience de ses potentialités, de les utiliser, de les enrichir, de les consolider.

La formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre les ARL : sensibilisation, évaluation, animation, en offrant des repères sur la remédiation cognitive.

Public : formateurs, éducateurs impliqués dans le processus d'apprentissage de publics en difficultés.

 

Des formations sur mesure et analyse des pratiques Acteurs de l'AIO

Le CAFOC propose aux acteurs de ce secteur d'activité des formations sur mesure adaptées à leur besoin.

 

D'autre part, notre expertise dans le domaine de l'accompagnement et de l'insertion nous amène à proposer aux équipes des prestations d'analyse des pratiques.

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné