Ingénierie de certification

Le CAFOC accompagne les organismes et/ou les organisations dans leur démarches de création de certification, jusqu'au dépôt d'une demande à la Commission Nationale des Qualifications Professionnelles (CNCP).

Les projets d’ingénierie de certification sont conduits en partenariat avec des OPCA, des branches professionnelles, des fédérations, l’Université…

Toute démarche de certification passe par l’analyse de l’emploi et des compétences relatives au métier/emploi concerné et par la définition des modalités d’évaluation permettant l’accès à la certification. La plupart du temps, il est nécessaire de concevoir en parallèle la mise en place d’un système de formation.

Le CAFOC conçoit et réalise :

  • Le référentiel d’activités qui décline les activités et les tâches en fonction des situations de travail.
  • Le référentiel de compétences : dans chaque domaine d’activités les compétences sont formalisées et déclinées sous forme de savoirs, de savoir faire et de savoirs comportementaux.
  • Le référentiel de certification : les conditions, modalités et critères de validation sont alors définis.
  • Le référentiel formation : il  traduit les compétences en objectifs de formation qui permettent de décliner les objectifs pédagogiques et de là, les contenus.

 

 

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné